" L'Trinchet " est un journal de polémique, libéral et anticlérical, rédigé en wallon nivellois et en français. Il répond au " Petit Nivellois ". La parution est bimensuelle.
Edouard Parmentier en est le créateur et le principal rédacteur sous les pseudonymes de N. ou Noré ou Borgnette ou Vas-y-Vîr.
Périodicité :
– 15 octobre 1903 au 25 décembre 1904
– 8 septembre au 19 octobre 1907
– mai 1910 à - ?
Imprimerie : Lanneau et Despret
Édouard PARMENTIER
Extrait d'un article de Willy Chaufoureau, paru dans la revue nivelloise Rif Tout Dju N°162 d'octobre 1972
C'est le 23 septembre 1949 que s’éteignit Édouard PARMENTIER, docteur en droit, homme de Lettres, pamphlétaire à la plume acerbe, éminent dialectologue, le plus puriste de nos écrivains patoisants.
Né à Nivelles le 24 février 1866, Édouard PARMENTIER appartient à cette race des maîtres incontestés de la Littérature Wallonne que furent les DEFRECHEUX, DUJARDIN, HANON de LOUVET, Abbé RENARD et Georges WILLAME. Il fit partie, avec eux, de tous les cénacles littéraires de l’époque, collabora au Dictionnaire général de la Langue Wallonne, fut cofondateur du journal L’Aclot, fit paraître des articles dans les gazettes locales Le Courrier de Nivelles, L’union libérale et assuma à lui seul la rédaction d’un journal, entièrement rédigé dans un pur et savoureux patois aclot L’Trinchet : – « Tayant à plein cûr tous les kinje djoûs » – où la causticité de ses pamphlets politiques fit les délices de ses nombreux lecteurs.
Avocat, il plaida en wallon au Tribunal de Nivelles ; folkloriste, il rédigea de nombreuses chroniques dans la revue Le Roman Pays de Brabant et dans les Armonak des vrais Aclots
parus en 1922, 1923 et 1924, le plus souvent sous le pseudonyme de « Vas-y-vîr »,
Conteur, dramaturge, il manie la satire avec esprit et une observation souvent étonnante de vérité, des mœurs de l’époque, dans : «In djoû d’bu wéye à Madame Devillé», Bèbért èt Babeth», «In boûkiâdje dins l’min.nâdje. Adaptateur, il arrange en parIer aclot plusieurs pièces dont Tâtî ’l pèriki, représenté à Nivelles en novembre 1893 sous le titre de Gusse èl bârbi.
Acteur, nous le trouvons vice-président de La Gavotte, cercle qui groupait la jeunesse estudiantine et intellectuelle locale, les Charles GHEUDE, Hector et Ernest DECLERCQ, Albert TOUSSAINT, Fernand HAUTAIN, Jules CHANTRENNE, Georges WILLAME.
C’est de la collaboration, des apports personnels de ces jeunes gens que naquit Èl Roûse dè Sinte Ernèle, ce maître ouvrage de notre théâtre dialectal.
Dès sa création, le 2 mars 1890 et pendant de nombreuses années, Édouard PARMENTIER y remplit le rôle du Rwè et sans doute, y reconnaissant son style, son esprit, devons-nous attribuer à sa plume cette fameuse tirade du Rwè au balcon de son palais où il est question que : « ... les flaminds vourine bin què pou les places èyè tout ç’qui rapoûrte, in flamind sâroût ’l min.me què deûs walons, is vourine pus foûrt què ça, què tous les walons apèrdonche èl flamind ...» , tirade à dire vrai prémonitoire et qui situe non seulement les sentiments de son auteur, mais aussi son observation réaliste et caustique des événements.
Mais son œuvre maîtresse, restée manuscrite, est incontestablement le dictionnaire wallon-nivellois, contenu dans 18 cahiers d’étudiants, dont la matière, jointe aux notes étymologiques d’Henri Ferrière, a servi de fondement au Dictionnaire Aclot publié en 1950 par la Fédération Royale Wallonne du Brabant.
À lui seul, cet inestimable et précieux legs, fruit de longues et patientes recherches, assure la pérennité de notre dialecte et constitue pour les amoureux du terroir que nous sommes un volumineux document où il nous est permis de puiser, avec un plaisir toujours renouvelé, aux sources véritables d’un patois qui nous est cher.
Ardent libéral, dans le sens où s’entendait à l’époque cette profession de foi, il collabora activement à la bibliothèque populaire libérale fondée sous cette dénomination en 1880 et aujourd’hui toujours prospère ; en 1959, en reconnaissance et en hommage à son bienfaiteur, son appellation fut modifiée en « Bibliothèque populaire Édouard PARMENTIER ».
Willy CHAUFOUREAU
1re année
2e année
3e année